Séisme en Alaska

Publié le 23 Janvier 2018

Séisme en Alaska

Séisme en Alaska

Séisme de magnitude 7,9. Alerte au tsunami au large de l'Alaska et du Canada

 

Un fort séisme de magnitude 7,9 a été enregistré ce mardi dans le golfe de l'Alaska et il y a un risque de tsunami, ont annoncé l'institut de veille géologique américaine (USGS) et les services américains d'alerte au tsunami. L'alerte au tsunami concerne l'Alaska et l'Etat de Colombie britannique, au Canada, où les habitants ont été appelés à se mettre à l'abri en s'éloignant de la côte.

Alors que sa magnitude était d'abord estimée à 8,2, le séisme enregistré ce mardi 23 janvier au sud de l'Alaska a, selon les dernières données de l'USGS, une magnitude de 7,9.

Ce puissant séisme a déclenché des alertes au tsunami pour cet Etat ainsi que pour la côte ouest du Canada, selon les services sismologiques américains (USGS).

Le séisme s'est produit à 10 h 31, heure française, à dix kilomètres de profondeur dans le Golfe d'Alaska, à 280 km au sud-est de la ville de Kodiak, a précisé l'USGS.

Le Centre national d'alerte au tsunami a déclenché une alerte pour la majeure partie de la côte sud de l'Alaska, les îles Aléoutiennes et la province canadienne de Colombie-Britannique. Il a par ailleurs émis un avis de vigilance pour toute la côte pacifique des Etats-Unis, de la frontière mexicaine à la frontière canadienne.

« Il pourrait s'avérer destructeur »

« Sur la base des données disponibles, ce tremblement de terre pourrait avoir provoqué un tsunami qui pourrait s'avérer destructeur dans les zones côtières, même loin de l'épicentre », a prévenu le centre d'alerte au tsunami du Pacifique. Une éventuelle vague géante ne devrait pas atteindre Hawaï avant 15 h 23, a-t-il précisé.

L'agence météorologique japonaise a dit surveiller la situation mais n'a pas émis d'alerte au tsunami.

 

(Source : Ouest France)

Rédigé par Collectif P.P.S

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article